Traité d'endurance - Quand le grincheux est infatigable

Publié le par Faboun

Jamais le grincheux ne se repose. Toujours à critiquer, à cracher, sait-il profiter des choses ? Y voit-il une occasion de se démarquer ? Par principe il n'aime pas, il trouve forcément quelque chose à redire.

Quand il parle de sport, il a forcément une tête de turc et bien souvent plusieurs. A-t-il pratiqué, bien souvent, mais sa mémoire est courte. S'il ne trouve rien à dire sur le jeu, il trouvera quelque chose à dire sur un non-événement extra-sportif. Oui le grincheux est plein de ressources.

Parle-t-il des stars, il va trouver le truc pas forcément vérifié qui lui permettra d'exprimer son fiel, sans doute pour éviter de profiter du spectacle proposé. Un politique est forcément pourri pour le grincheux, un chanteur trop payé. Pour le grincheux, les Bisounours doivent faire un trafic de shit, sans doute....

Mais surtout le grincheux est expansif, et nous assène ses giboulées de visqueux sans imaginer qu'on aimerait l'écouter parler de temps en temps de lumière, et pas toujours d'obscurité. Car le grincheux est imaginatif, il arrive à voir un ciel nuageux quand il est bleu (et surtout quand le bleu porte le maillot de l'équipe de France). Le grincheux serait-il daltonien ?

Alors surtout quand c'est pour avoir le propos ensoleillé, ça n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule....

Publié dans Kroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article